Guy MUNDUBELTZ
16/06/2014 19:14
Mon grand-père, Guy Mundubeltz, est né le 30 décembre 1926 à Bayonne.
Le 27 juin 1940, les allemands entre dans Bayonne, l’occupation va durer plus de 4 ans. En raison de sa situation et notamment de la proximité avec l’Espagne, la région était très fortement surveillée, d’où la difficulté de créer des maquis.
Au mois d’août 1944, Guy Mundubeltz s’engage dans le Corps Franc Pommiès qui harcèle l’occupant par de nombreuses actions de guérilla après le débarquement.
En septembre 1944, sa demi-brigade prend le train en direction de l’Alsace. Le voyage se poursuit par la route en véhicules, civils pour la plupart. Arrivé dans l’est de la France, le Corps Franc Pommiès va prendre part à la bataille des Vosges.
Le Corps Franc Pommiès, issu de la Résistance, rejoint la 1ère armée française et s’organise en octobre 1944 comme un régiment d’infanterie, rattaché à la 3ème Division d’Infanterie Algérienne.
Sa mission est d’enlever le verrou qui bloque la progression vers la haute Moselle et d’interdire la route des cols. La progression se fait à pied, dans le froid et la neige.
Face à eux, des bataillons de Gebirgsjäger (chasseurs de montagne) et de SS, établis sur la ligne des cols vosgiens.
Dans la nuit du 28 au 29 novembre, par -15° et 3 mètres de neige, le Corps Franc Pommiès rompt la ligne de front et libère 2 villages.
Une guerre de position va ensuite durer 2 mois dans des conditions très dures obligeant les Allemands à fixer une part importante de leurs troupes.
La campagne des Vosges se termine le 5 février 1945.
Les effectifs ont sévèrement diminué.
Le 10 février, l’unité prend le nom de 49ème régiment d’infanterie.
Guy Mundubeltz est démobilisé le 9 mars 1945 et renvoyé dans ses foyers car il a triché sur son âge pour s’engager avec son cousin Maxime.